09-755 – RENNES (35) – FRAC de Bretagne

Dans chaque Région administrative française, le FRAC est le nom donné à l’organisme ayant pour mission l’achat d’oeuvres à des artistes contemporains et la gestion de la collection ainsi constituée. Mis en place au début des années 80, les FRAC disposent de fonds alloués pour moitié par la Région, pour moitié par l’État. Le FRAC de Bretagne dispose d’une collection de plus de 3000 oeuvres d’art. Les artistes sont aussi bien internationaux que Bretons, jeunes novices ou grandes figures de l’art contemporain. Le rôle du FRAC est avant tout de diffuser ces oeuvres au grand public à travers des expositions. Mais cet organisme assure également un enseignement aux arts et met à disposition une documentation de plus de 15 000 ouvrages.

Le site du bâtiment des arts contemporains n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il se trouve en face de la célèbre sculpture post-mortem d’Aurélie Nemours. Cette oeuvre d’art, financée en grande partie par la ville de Rennes, est composée de 72 colonnes de granit hautes de 4,5 mètres. Au niveau national, l’alignement du XXIe siècle est présenté comme la plus grosse commande publique de ces quarante dernières années avec un coût total de 1,58 million d’euros.

Le nouveau siège du FRAC est un bâtiment au style moderne signé Odile Decq, gagnante du concours international organisé en 2004-2005.

 

  • Architecte : ODBC
  • Entreprise de gros oeuvre : CARDINAL
  • Bureau de contrôle : SOCOTEC Rennes
  • Bureau de conception : BATISERF
  • BET Structure béton armé EXE : OUEST-STRUCTURES